Motifs de Consultation en Ostéopathie

Champs de Compétence de l’Ostéopathe

Les motifs de consultation pouvant vous amener à prendre rendez-vous avec un ostéopathe sont nombreux et variés.

L’ostéopathie propose une approche complémentaire à la médecine classique. Elle ne prétend pas s’y substituer. La première partie de la consultation ostéopathique permet à votre ostéopathe de déterminer si votre motif de consultation relève de sa compétence ou s’il doit vous réorienter vers un autre professionnel de

Si l’ostéopathie ne prétend pas soigner les maladies dégénératives, génétiques et infectieuses, elle s’avère un complément idéal au traitement médical classique afin de permettre au corps de lutter au mieux et de soulager la douleur.

Image du rachis vertébral - Motifs de Consultation

Ainsi l’ostéopathe peut avoir une action au niveau de l’ensemble des systèmes du corps humain :

Le système orthopédique et locomoteur : Membres inférieurs et supérieurs, articulations des chevilles, genoux, hanches, épaules, coudes, poignets.

Le système nerveux et vasculaire : notamment le crâne et l’ensemble du réseau vasculaire du corps

Le système pulmonaire et O.R.L. : Thorax, diaphragme, rachis dorsal, crâne et rachis cervical

Le système digestif et génito-urinaire : Zone abdominale et pelvienne, rachis lombaire

Le système neurovégétatif : Crâne, bassin et rachis cervical, dorsal, lombaire

Les séquelles de traumatismes : chirurgie, blessure

L’ostéopathie est une méthode de traitement global, aussi, pour traiter de manière complète une zone douloureuse l’ostéopathe devra dans la plupart des cas investiguer d’autres zone du corps. Cela permettra de redonner un équilibre global à l’ensemble du corps et donc de soulager de manière efficace et profonde les douleurs ou pertes de mobilité. Si les douleurs sont présentes de longue date il faudra parfois plusieurs séances pour venir à bout des différentes restrictions et déséquilibre en cause.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions avant, pendant et même après la consultation si besoin.