Les Etapes

La séance dure en moyenne une heure.

Elle débute par un entretien avec le patient durant lequel l’ostéopathe va poser des questions afin d’approfondir au maximum sa connaissance du patients et de son environnement.

Ces questions vont porter sur le motif de consultation en lui-même mais aussi sur les antécédents du patient ainsi que ses habitudes de vie.

L’ostéopathe n’établit pas de diagnostic médical, en revanche il va établir un diagnostic d’exclusion médicale, c’est à dire reconnaître les pathologies n’étant pas de son ressort pour rediriger le patient vers le corps médical le cas échéant.

Une fois les informations de l’interrogatoire rassemblées, l’ostéopathe va commencer l’examen physique de l’individu par une phase de tests. Pour ce faire il va observer le patient, tester manuellement les différentes régions du corps ou éventuellement pratiquer des tests médicaux ayant pour seul but d’éliminer une pathologie ne relevant pas de son champ de compétences. Au terme de ces deux étapes il va établir un diagnostic ostéopathique.

L’ostéopathe va ensuite commencer le traitement en ré harmonisant les structures qu’il aura défini comme étant à l’origine du problème.

A la fin de la séance le patient sera conseillé sur les attitudes à adopter afin de garantir une guérison optimale.